Avoir une sauvegarde complète des données informatiques, réalisée et exportée quotidiennement hors des murs est indispensable.
Mais, est-ce suffisant pour être à l’abri de tout problème, et pouvoir poursuivre le travail en cas de sinistre ?
Imaginez le scénario suivant : votre serveur (qui contient tous les documents nécessaires à votre travail) tombe en panne ou disparaît (suite à une fuite d’eau ou un vol).
Dans combien de temps pourrez-vous recommencer à travailler ?
1) Il faut tout d’abord réparer ce serveur.
C’est ici qu’un contrat d’extension de garantie du fabricant revêt tout son utilité. En moins de 24h, un technicien passe en vos bureaux et effectue la réparation.
Si le serveur est hors d’usage ou n’est plus sous garantie… il vous faudra attendre plusieurs jours, voire plusieurs semaine pour le faire réparer ou en commander un neuf.
2) Avoir le serveur neuf ou réparé, c’est bien, mais pas encore suffisant. Si les disques ont été touchés (ou si le serveur est neuf), il va falloir tout réinstaller : Windows (et ses mise à jour), les applications, puis les données. Ici encore, il faut compter le délai en jours…
Bref, suite à un problème sérieux et si rien n’a été prévu, vous risquez de devoir faire face à un bon nombre de jours sans accéder à vos données.
Que faire pour éviter ce genre de situation ?
Tout d’abord, avoir un serveur couvert par un contrat de garantie. Tout serveur neuf devrait avoir un contrat de 5 ans, garantissant les réparations dans les 8h ouvrables.
Ensuite, avoir préparé avec votre informaticien un plan de reprise après sinistre (appelé DRP ou Disaster Recovey Plan). Que ce soit sur le serveur réparé ou sur un serveur temporaire, toute votre configuration doit pouvoir être récupérée dans les heures qui suivent.
Des plans simples et peu coûteux peuvent être mis en place afin de vous permettre de recommencer à travailler en moins de 24h.