Un serveur, c’est quoi ?
C’est l’élément principal du système IT d’une entreprise.
C’est lui qui va gérer l’accès à Internet, la messagerie, les imprimantes et fichiers partagés.
Il va aussi gérer l’authentification et les permissions d’accès des utilisateurs.
Fonctionnement d’un serveur
La réseau informatique va gérer l’interconnexion, le dialogue, de plusieurs périphériques tel que des ordinateurs, imprimantes, …, par l’intermédiaire de câbles ou de liaisons sans fil WiFi afin de faire communiquer ces différents appareils entre eux.
Le serveur va quant à lui gérer les requêtes d’accès aux ressources provenant des machines sur ce réseau en se basant sur la méthode du client-server.
Par exemple, un PC (client) qui voudrait avoir accès à certaines ressources tel qu’un dossier partagé contenant des documents de travail devra envoyer sa demande d’autorisation au serveur qui décidera d’accepter ou de refuser l’accès en se basant sur des critères préconfigurés par l’administrateur de l’infrastructure IT.
Intérêts et utilité d’un serveur
Sans sa présence, au-delà de 2-3 utilisateurs, mettre en place un environnement de travail avec des fichiers partagés deviendrait ingérable.
Pour échanger des données sans serveur, il faudrait créer tous les comptes de tous les utilisateurs avec leurs permissions d’accès respectives sur tous les PC.
Avec ce type de matériel tout est centralisé, la gestion des comptes et groupes d’utilisateurs, les permissions d’accès, les partages de fichiers, d’imprimantes, … tout devient facilement administrable.
Maintenance d’un serveur
La maintenance consiste à surveiller l’état opérationnel du système pour effectuer si nécessaire une intervention rapide et efficace afin de prévenir d’éventuelles défaillances.
Cette maintenance peut être effectuée de manière proactive à l’aide d’outils d’analyse et de fonctionnalités de monitoring intégrées à certains matériels.
L’administrateur de l’infrastructure IT se charge de mettre en fonction ces technologies afin de recevoir un suivi quotidien de l’état de santé et pouvoir avertir le client si une intervention urgente devient nécessaire.