C’est une question que l’on me pose souvent lors d’un premier contact.
Mauvaise question, hélas.
Le dépannage, c’est ce que l’on fait en tout dernier recours, pour limiter les dégâts lorsque tout le reste a échoué.
Je m’explique…
Imaginez que vous ayez un immeuble et que vous souhaitiez confier sa gestion à une société.
Vous appelez cette société et vous leur demandez : « Est-ce que vous éteignez les incendies ? ».
Sans avoir au préalable :
1. Rendu votre immeuble conforme aux normes électriques de sécurité et installé des portes coupe-feu
2. Installé des détecteurs de fumée
3. Ou même tout simplement souscrit à une assurance incendie.
Insensé, me direz-vous ? On se doit de prendre des précautions avant de penser à sauver de qui peut l’être.
Et pourtant, il en va de même avec l’informatique.
1. Une infrastructure informatique doit être capable de résister aux pannes les plus fréquentes, tout en continuant à fonctionner.
Différentes mesures de redondance (disques, alimentation électrique, réseau…) peuvent être mises en place à peu de frais lors de l’installation.
Le Gestion de la Disponibilité doit donc être étudiée avant toute nouvelle installation.
2. Une installation informatique doit être surveillée en permanence afin de pouvoir réagir au plus vite dès qu’une anomalie apparaît.
Un Monitoring doit donc être mis en place.
3. Un plan de secours doit être préparé afin de parer au mieux et au plus vite en cas de problème.
La quantité maximale de documents perdus (mesurée en heures) ainsi que la durée maximale à attendre avant de pouvoir recommencer à travailler doivent être définis.
Des mesures de sauvegarde des données et des systèmes de réinstallation rapide (sur matériel de remplacement si nécessaire) doivent être mis en oeuvre.
Même avec une bonne sauvegarde des données, rien ne garantit que vous pourrez recommencer à travailler 1 ou 2 semaines plus tard si votre serveur a disparu.
Toutes ces règles de bonne gestion informatique ont un seul et même but : perdre le moins de temps de travail possible, même si le pire survient.
Le dépannage informatique, c’est bien, mais c’est purement réactif et ça ne fait que limiter les dégâts. Çà ne donne aucune garantie quant à ce qui peut être récupéré (ou perdu) et encore moins quant au travail perdu.
Mieux vaut prévoir le pire à temps, afin de s’assurer qu’en cas de problème, une solution fiable et rapide peut être mise sur pied.